À VOTRE SANTÉ !

Le mois de la santé et de la recherche médicale en Grand-Est

9e édition

Du  1er au 31 mars 2018

Sommes-nous trop connectés ? Où en est la recherche sur le Sida ? La myopie est-elle la prochaine « épidémie » ? La méditation, faut-il y croire ? La science s’intéresse de plus en plus à son pouvoir.
Comment fonctionne notre mémoire ? Peut-on se passer du sucre et en a-t-on vraiment besoin ? Les champs magnétiques peuvent-il perturber l’homme ? Saviez-vous que les neurones peuvent swinguer ? Le don du sang est un besoin vital, et les recherches à quoi servent-elles ?

Tout au long du mois de mars, ces sujets et bien d’autres, seront abordés dans le Grand Est. Rendez-vous pour une vingtaine de conférences, discussions, débats, séances cinéma, expositions, avec des chercheurs, médecins…

L’Inserm et la Nef des sciences proposent, pendant un mois, au public alsacien une programmation originale, inventive, ludique, avec des rencontres autour de la santé et de la recherche médicale.

A l’heure où les sources d’informations (plus ou moins fiables !) sur la santé et la médecine se multiplient, à l’heure où la fréquentation du web sur ces sujets est en hausse – phénomène reflétant le besoin de chacun d’en savoir plus – À votre santé ! permet de dépasser les idées reçues et de poser toutes les questions, en toute simplicité, aux spécialistes scientifiques.

À votre santé ! Le mois de la santé et de la recherche médicale s'étend en 2018 au Grand Est. Cette manifestation est initiée par l’Inserm Est et la Nef des sciences et coordonnée en Grand Est avec Accustica et l’Université de Lorraine

>> Feuilleter le programme Alsacien

 

A venir : le programme de A votre Santé en Lorraine

 

Une sélection des temps forts d’A votre santé 2018

> Ciné-débat

120 BATTEMENTS PAR MINUTE

Vendredi le 9 mars à 19h30, Mulhouse

Cinéma Bel Air, 31 rue Fénelon
Entrée 3€

Mardi 13 mars à 19h45, Strasbourg

Cinéma Star - 27 rue du Jeu-des-Enfants
Inscription obligatoire : communication.strasbourg@inserm.fr ou 03 88 10 86 47 - Entrée libre

Film de Robin Campillo - 2017 - 2h20 - Grand prix du festival de Cannes en 2017 - Producteurs : France 3 / Memento Films / FD Productions / Page 114

Plongez dans les années 90 aux côtés des militants d’Act-up Paris qui multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale face au VIH. Aujourd’hui, près de 30 ans plus tard, le SIDA continue de faire des victimes. Quelles sont les avancées thérapeutiques ? Un vaccin verra-t-il le jour ?

Intervenante : Christiane Moog, directrice de recherche, laboratoire Inserm/Université de Strasbourg, équipe Contrôle de la réplication du VIH par les anticorps.

 

> Ciné-débat

DEMAIN TOUS MYOPES ?

Mardi 27 mars, 20h, Strasbourg

Cinéma Star - 27 rue du Jeu-des-Enfants
Inscription obligatoire : communication.strasbourg@inserm.fr ou 03 88 10 86 47

Film de Christophe Kilian - 2017 - 51 min - Producteurs : Scientifilms, Arte

Dans le monde entier, la myopie progresse de façon fulgurante : ses formes sévères menacent de cécité de nombreux jeunes. Le monde pourrait même compter jusqu’à un demi-milliard d’aveugles en 2050. Mais que se passe-t-il, d’où vient ce fléau ? Demeurée longtemps dans le flou, la science nous explique aujourd’hui les raisons de ce phénomène et développe des solutions pour stopper cette épidémie.

Intervenante : Pr. Claude SPEEG-SCHATZ, Ophtalmologue, Chef de service ophtalmologie et chef de pôle - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

 

> Ciné-débat

DEMAIN, TOUS CRÉTINS ?

Jeudi 22 mars à 18h, Colmar

Pôle média culture Edmond Gerrer, 1 rue de la Montagne Verte - Inscription obligatoire : nef-des-sciences@uha.fr ou 03 89 33 62 20

Film documentaire de Sylvie Gilman et Thierry De Lestrade - 2017 - 51 min - Producteurs : YUZU Productions / Arte France / CNRS Images

Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants atteints d’hyperactivité ou souffrant de troubles de l’apprentissage... Les tests les plus sérieux révèlent ce qui paraissait inimaginable il y a 20 ans : le déclin des capacités intellectuelles humaines. Serions-nous entrés dans une sorte «d’évolution à l’envers» ? Au banc des accusés, les perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien et menacent les cerveaux des bébés. Révélations sur un phénomène inquiétant.

Suivi d’un débat avec un expert - En partenariat avec le Pôle Média Culture de Colmar

 

> Conférence

DON DU SANG, PRODUITS SANGUINS, AUJOURD’HUI ET DEMAIN

Vendredi 23 mars à 18h - Strasbourg

Médiathèque Malraux - 1 presqu’île André Malraux - Entrée libre
 

En 2016, près de 1 600 000 personnes ont donné leur sang en France. Pour la Région Est, chaque jour 1 500 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. Assurant le service public de la transfusion sanguine, l’Etablissement Français du Sang (EFS) est garant de l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Le Docteur Christian Gachet, directeur de l’Etablissement Français du Sang Grand Est présentera l’organisation du don du sang en France et reviendra sur ce geste simple qui répond à un besoin vital. Catherine Strassel, chercheur à l’unité mixte de recherche UMR-S1255, présentera la richesse de l’activité de recherche de l’Etablissement Français du Sang Grand Est.

Intervenants : Dr Christian Gachet, Directeur de l’Etablissement Français du Sang Grand Est et directeur de l’Unité Mixte de Recherche, UMR-S1255 Catherine Strassel, chercheur à l’Unité Mixte de Recherche, UMR-S1255

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes