A ne pas manquer : 3 nouvelle dates pour la fête de la science 2014 en Alsace !
Il a déjà fait escale : à Strasbourg, le 11 avril, presqu'île Malraux, à Nancy, le 18 avril, parc de la Pépinière, à Besançon le 6 mai, Cour d'honneur de l'hôpital St Jacques - CHU de Besançon (2 Place St Jacques) et à Dijon le 13 mai, station de tram ligne 1 "CHU-Hôpitaux" .
A l’occasion de ses « 50 ans », l’Inserm, établissement scientifique public à la pointe de la recherche médicale, s’associe au Science Tour conçu par l’association Les Petits Débrouillards. Des petits camions débrouillards aux grandes idées - ludiques et participatives - sillonnent la France pour célébrer cet anniversaire (sur le principe et en partenariat avec l’émission de France 3 C’est pas sorcier).
Centrée sur la biologie et la santé, vues à travers les grandes avancées de la recherche biomédicale, la campagne Science Tour fait halte à Nancy pour une journée d’animations originales destinées aux jeunes et … aux moins jeunes !
Avec dans le camion
> Un laboratoire "mobile" avec de nombreuses animations en biologie qui permettent de comprendre les mécanismes de la vie
> Une plate-forme numérique : musée virtuel sur la santé, laboratoire des métiers, quizz et puzzles en santé, biologie, maladies…
Et dans les tentes déployées autour du camion :
> L’exposition interactive « Les architectes du vivant »
« Moi la cellule, je sers à tout faire ! » C’est ce que nous montrent les huit tables et 16 activités de l’exposition conçue avec ingéniosité. Décrypter, expérimenter et comprendre tout en s’amusant, c’est le défi lancé par cette dame Cellule… A partir de 8-10 ans.
Le cœur : un organe essentiel ! Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les maladies qui le touchent ? Comment les soigner ? Et surtout comment les éviter ?
> Des projections de films courts et d’animation
- Virus Attack (film d’animation, inspiré des techniques de simulation de vol co-production Inserm/Futuroscope)
Embarqué à bord d’un nanorobot, une sorte de drone miniaturisé, le spectateur a quelques minutes pour détruire un virus porteur d’une maladie qui menace l’humanité.
- POM Bio à croquer (Série de films courts )
Pour découvrir la recherche médicale, par des sujets qui touchent chacun d’entre nous (alimentation, sommeil, contraception…
- A bord du Nanotilus (Série de films courts)
A bord du vaisseau le Nanotilus, les personnages de Jules Verne croisent et affrontent d’étranges phénomènes tout en combattant les maladies.
Et aussi d’autres « pastilles » audiovisuelles surprises...
Retour en images sur le Science tour de Strasbourg (11 avril )
|