12 avril 2019
Pour la 4ème année consécutive cette journée est proposée en association avec le laboratoire Inserm "Cognition, Action, et Plasticité Sensorimotrice" (CAPS - U 1093) et le Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement du CNRS (LEAD - UMR5022). L'occasion le 2 avril dernier pour deux classes de lycéens de découvrir des activités liées au sport.
Des élèves des lycées respectifs Charles de Gaulle (Dijon) et EJ. Marey (Beaune) ont débuté la journée par une présentation des différentes activités de recherche des deux laboratoires, à l’Institut Marey. A travers quatre ateliers pratiques, les lycéens ont poursuivi la journée en découvrant les études réalisées dans ces laboratoires et partagé le quotidien des chercheurs et des doctorants :
1) Comprendre l’adaptation de l’organisme au cours d’un effort physique
Grâce à l'utilisation d'outils spécifiques (électrodes EMG, cardio-fréquencemètre), les élèves ont observé et enregistré les réponses du système cardio-vasculaire (fréquence cardiaque) et du système musculaire (activité électromyographique) lorsqu’une personne pédale à des intensités variées. La collecte et l'analyse de ces données leur a permis de comprendre comment le corps s'adapte à l'effort en fonction de son intensité.
2) Capturer son mouvement
Par des outils communément utilisés pour la création de jeux-vidéos et/ou de films, les élèves ont pu comprendre la décomposition du mouvement pour percevoir toutes les particularités des déplacements, en particulier celui du membre supérieur.
3) Comment raisonne-t-on et pourquoi le fait-on si mal ?
A partir d’illustrations issues d'expériences de psychologie expérimentale, cet atelier explore la cognition, le raisonnement et les connaissances qui les sous-tendent, notamment le taux de réussite, le temps de réaction et le mouvement des yeux par exemple.
4) Expérimenter auprès de NAO, un robot humanoïde pour la recherche
Après quelques explications sur la programmation des robots NAO par les chercheurs et les ingénieurs du LEAD, les élèves ont développé un script permettant aux robots, d’exécuter une série de courtes actions. Cet atelier avait pour but de stimuler leur perception et de tenter une interaction coopérative entre les machines humanoïdes.
Cette journée organisée par Romuald Lepers de l’Inserm (CAPS) et Bénédicte Poulin-Charronnat (LEAD), a une fois encore, rencontré un franc succès. Les lycéens ont ainsi pu découvrir les laboratoires pour mieux appréhender la recherche, mais également, découvrir les métiers de chercheurs et les parcours pour y accéder. Quelques mains levées ont montré des vocations naissantes... à suivre
Actualité & illustrations par Marc Senny-Palany (@recapafterusecorp) en stage à la Délégation Est