Actualités

DEVELOPPEMENT NEURONAL ET TRANSPORT INTRACELLULAIRE : NE PAS OUBLIER LE FREIN !

03/06/2020

Juliette Godin et son équipe ATIP-Avenir « Mécanismes physiologique et pathologique du développement cortical» au sein de l'Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC, unité lnserm-CNRS-Université de Strasbourg) viennent de démontrer que l'accélération du transport de molécules dans les neurones empêche leur développement et conduit à des pathologies neurodéveloppementales chez l'Homme. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications datée du 15 mai 2020.

LA DÉLÉGATION RÉGIONALE EST ROUVRE SES PORTES

20/05/2020

Durant ces 2 mois, la mise en place du plan de continuité des activités a permis aux agents de la délégation de poursuivre à distance l’ensemble des missions et services à destination des unités de recherche de l’Est et de ses agents. La délégation Est a rouvert ses portes depuis le 20 mai.

SYNTHESE DE l'ADN ET SEPARATION DES CHROMOSOMES

12/05/2020

Et si la synthèse de l’ADN se poursuivait durant la phase de séparation des chromosomes ? C’est ce que viennent de mettre en lumière, Manuel Mendoza et son équipe « biologie du développement et cellules souches » au sein de l’Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (unité Inserm, université de Strasbourg, CNRS). Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications datée du 8 mai 2020.

APPEL A PROJETS : PLATEFORMES

30/04/2020

Le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté a lancé un appel à Projet Plateformes de recherche.
Date limite de dépôt : 13 mai

CONFINEMENT : EVALUER LES EFFETS PSYCHOLOGIQUES

30/04/2020

Anne Giersch, directrice du laboratoire Inserm Neuropsychologie cognitive et physiopathologie de la schizophrénie / Université de Strasbourg, mène une étude auprès de volontaires sains, pour explorer les effets positifs et négatifs du confinement, notamment sur la santé mentale. Découvrez les détails en vidéo.