Actualités

FETE DE LA SCIENCE 2020

25/09/2020

La fête de la science se déroulera du 2 au 12 octobre 2020.
A cette occasion, plongez au cœur de la recherche médicale et laissez vous guider par les scientifiques de l'Inserm.
Organoïdes, deuxième cerveau, reins, audition, vision, digestion, fertilité, transgenèse...

LES ECRANS ... UNE FABRIQUE DU CRETIN DIGITAL ?

04/09/2020

Les écrans se sont immiscés dans nos vies et davantage dernièrement. Combien de temps les enfants passent-ils devant un écran ? Quelles conséquences sur leurs comportements, leurs capacités intellectuelles mais aussi sur leur santé ?
Pour en savoir plus, rendez-vous le 12 septembre dans le cadre du Livre sur la Place à Nancy avec Michel Desmurget, docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'Inserm, auteur de "La Fabrique du crétin digital" (Seuil).
La conférence est gratuite et peut également être suivie en ligne. Consulter le site

LES SURDITÉS GÉNÉTIQUES EXPLIQUÉES AUX ENFANTS

04/09/2020

Les Centres de Référence Maladies Rares Surdités Génétiques de Lille et Paris en collaboration avec la Filière SENSGENE et Surdi Info proposent une vidéo pour expliquer les surdités génétiques aux enfants sourds et à leurs parents. L’objectif est de diffuser une information adaptée, claire et ludique concernant les bases de la génétique et l’intérêt des analyses génétiques dans le cadre de la surdité.
Consulter la vidéo

PARTICIPEZ A LA STRASBOURGEOISE SOUS LES COULEURS DE L'INSERM

04/09/2020

L'Inserm Est se mobilise pour l'information et la sensibilisation contre le cancer du sein et vous propose de participer à la course de 5 km réservée aux femmes "La Strasbourgeoise" le dimanche 4 octobre.
A cette occasion l’Inserm Est souhaite constituer une équipe pour courir sous ses couleurs. 

LE ROLE DE L’ACIDE PHOSPHATIDIQUE DANS LA SECRETION HORMONALE PAR LES CELLULES NEUROENDOCRINES

23/08/2020

Nicolas Vitale directeur de recherche Inserm et son équipe au sein de l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (CNRS/Université de Strasbourg) ont mis en évidence les rôles multiples des formes mono- et polyinsaturées de l’acide phosphatidique au cours de la sécrétion hormonale par les cellules neuroendocrines, processus qui joue un rôle fondamental pour diverses fonctions vitales de notre organisme. Ces résultats sont publiés le 18 août dans la revue Cell Reports.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes