ReadapTIC à l'honneur

22 octobre 2021

Dans le cadre d’un déplacement le 19 octobre dernier en Bourgogne, consacré aux investissements pour le Ségur de la santé, Jean Castex a visité le CHU de Dijon-Bourgogne et a notamment pu découvrir le projet ReadapTIC porté entre autres par l'Inserm avec l'unité Cognition, Action, et Plasticité Sensorimotrice / université de Bourgogne dirigé par Charalambos Papaxanthis et le Centre d’Investigation Clinique 1432 Inserm / CHU de Dijon-Bourgogne.

ReadapTIC est un nouveau modèle de prise en charge de la rééducation des patients basé sur la personnalisation du parcours de soins. Les professionnels de santé s’appuieront sur les innovations technologiques et tireront profit d’un lien fort avec la recherche afin d’offrir aux patients les soins les plus adaptés pour permettre son retour à domicile. Ce projet prendra corps dans un bâtiment intelligent et respectueux de l’environnement.

À côté de l’accompagnement des patients, le centre donnera également l’opportunité de tester et concevoir de nouveaux matériels. Des « living labs » permettront d’exploiter les données récoltées en direct.
Les nouveaux usages du numérique seront développés en lien avec des chercheurs et des industriels, sur le lieu même du soin. Ce centre accordera également une place privilégiée aux familles et aux aidants avec des espaces de rencontre et de sensibilisation à l’éducation thérapeutique. Pour changer les habitudes des patients et installer durablement les bienfaits de la rééducation et la réadaptation.


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes