PORTRAIT DE YOTIS SENIS

11 janvier 2020

Yotis Senis vient d’obtenir le concours de Directeur de Recherche et est désormais rattaché à l’unité 1255 Inserm / EFS / université de Strasbourg « Biologie et pharmacologie des plaquettes sanguines : hémostase, thrombose, transfusion ». Découvrez le portrait de Yotis en 5 questions…

  •  Présentez-vous-en quelques mots ?

Je suis greco-canadian et j’ai obtenu mon baccalauréat en sciences de la vie en 1993, une maîtrise en 1996 et un doctorat en 2002. Puis je suis parti en Angleterre où j’ai passé 15 ans au Birmingham Platelet Group en tant que principal investigateur. Et depuis cette année j’ai rejoint l’unité 1255.

  • Sur quoi portent vos travaux de recherche ?

J’ai une approche multidisciplinaire, j’étudie à la fois le rôle du récepteur G6b-B dans la mégacaryopoïèse et la thrombose ainsi que le rôle des tyrosines phosphatases Shp1 et Shp2 dans la production des plaquettes et leurs fonctions.
 Mes recherches ont comme objectif i)  d'identifier de nouvelles cibles anti thrombotiques et ii) de développer une nouvelle approche thérapeutique pour le traitement des myélofibroses

  • Vous avez récemment obtenu la Chaire Gutenberg, à quoi vont vous servir les fonds ?

En effet j’ai eu la chance d’être lauréat de la chaire Gutenberg qui est un programme d’aide à l’accueil en région Grand Est de chercheurs et d’enseignants-chercheurs.
 récemment installés à l’UMR_S 1255 , les fonds obtenus vont notamment me permettre de financer l’achat de matériel et de recruter un post doctorant pour m’aider à développer mes projets

  • Que représente l’Inserm pour vous ?

L’Inserm représente une structure d’excellence qui jouit d’une prestigieuse renommée internationale dans le domaine de la recherche biomédicale. C’est pour moi un honneur et un privilège que d’avoir pu intégrer cette institution.
C’est un grand avantage de travailler également que de travailler au sein de l’inserm 1255, nous avons de nombreuses facilités du fait notamment de son interface directe entre le patient et la recherche fondamentale. C’est un excellent endroit pour y développer mes recherches.

  • Pourquoi avoir choisi la France et cette unité pour mener vos recherches ?

J’ai choisi la France qui a depuis longtemps un historique fort dans la recherche biomédicale à travers notamment l’Inserm. Et je suis très heureux et reconnaissant d’avoir obtenu le concours DR. J’ai choisi cette unité en particulier car c’est un centre d’excellence et qu’elle offre de nombreuses possibilités pour développer mes recherches. C’est important pour un scientifique de changer aussi pour sa carrière pour stimuler son intellect. C’est une nouvelle façon de penser de travailler, de nouvelles idées, des rencontres pour continuer de développer mes recherches.


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes