LUCILE MYSTERIEUSE OU LE COMBAT CONTRE LE CANCER

03 juillet 2019

Raphaël connaît bien l’hôpital pour y avoir passé un peu de temps. Sa rentrée en sixième fut assez particulière car sa maladie a décidé de se réveiller, l’obligeant à être opéré. Lors d’une après-midi en salle de jeu, il rencontra pour la première fois Lucile, jeune fille très mince au teint pâle portant un foulard pour cacher sa tête dégarnie. Lucile a un cancer.

Raphaël n’en à jamais entendu parler, encore moins de la chimiothérapie : il avait juste en tête que c’était un truc grave. Avec l’aide du professeur Folk et sa drôle de machine appelée capsule aéroportée, Raphaël, devenu minuscule grâce à la potion RIQIQUS, plonge au coeur de la maladie de Lucile afin de mieux la comprendre et de voir ce qui se passe au plus près des cellules. 

Extraits : « Il (Raphaël) progressait rapidement et arriva au niveau du rein. C’est là où devait se trouver le cancer. Il regarda attentivement autour de lui. Face à l’écran géant, Lucile retenait son souffle. Le professeur Folk arrêta Raphaël devant un énorme sillon rougeâtre : « Vous voyez, Lucile, c’est la trace de votre opération pour enlever la tumeur. Elle est fraîche, mais il n’y a plus de cellules cancéreuses dans le secteur. Un peu plus loin, ces tissus fibreux sont dus à la radiothérapie mise en place pour se débarrasser du cancer au maximum. » (Lorraine Joly, Charlotte Cornudet, Lucile mystérieuse ou le combat contre le cancer, Editions Universitaires de Dijon (EUD), collection Jeunesse, 2016, p. 12)

Alliant savoirs scientifiques et médicales à des illustrations simples aux tons pastel, le tome 3 des aventures fantastico-scientifiques de Raphaël parle de thèmes difficiles à aborder auprès d’un jeune public, celui du cancer chez de jeunes patients. L’ouvrage se veut léger, logique pour expliquer simplement la maladie, habillement dirigée par une narration où chaque enfant de 10 ans peut aisément se retrouver. Une belle collaboration entre plusieurs partenaires, le tout assemblé et présenté par une psychologue en génétique au CHU de Dijon et une illustratrice graphiste, qui a eu beaucoup de plaisir à imaginer les traits de Lucile. 

Lucile mystérieuse ou le combat contre le cancer (2016), livre jeunesse écrit par Lorraine Joly et illustré par Charlotte Cornudet, parait aux Editions Universitaires de Dijon en collaboration avec le LabEx LipSTIC et l’Université de Bourgogne Franche-comté.
En savoir plus sur le Labex Lipstic (www.labex-lipstic.fr/presentation)

Article rédigé par Marc Senny-Palany


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes