LIONEL APETOH, CHERCHEUR A L'INSERM, RECOIT LE PRIX OLGA SAIN POUR SES TRAVAUX EN CANCEROLOGIE

11 mars 2015

cancer

Le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer a remis le prix Olga Sain à Lionel Apetoh de l’unité de recherche Inserm « Lipides, nutrition, cancer » (Université de Bourgogne) à Dijon, le 10 mars 2015. Ce prix récompense les travaux très prometteurs du jeune chercheur dijonnais.

 

Lionel Apetoh est chargé de recherche dans l’unité mixte 866 Inserm/Université de Bourgogne « Lipides, nutrition, cancer » dirigé par Laurant Lagrost. Ce 10 mars 2015 il a reçu le prix Olga Sain

Lionel Apetoh chercheur Inserm

Lionel Apetoh, unité mixte Inserm/Université de Bourgogne

décerné par le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer. Ses travaux menés dans le contexte du Laboratoire d’Excellence LipSTIC à Dijon portent sur l’identification des mécanismes moléculaires responsables du développement de réponses immunitaires anticancéreuses. Objectif : créer de nouvelles stratégies d’immunothérapie.

Utiliser les cellules de notre système immunitaire pour lutter contre le cancer

Le système immunitaire est orchestré par un grand nombre de cellules spécialisées qui communiquent entre elles pour défendre l’organisme et détruire les agents pathogènes, comme les virus ou les bactéries. Parmi ces cellules, la catégorie des lymphocytes T CD4 possède des propriétés qui intéressent Lionel Apetoh depuis plusieurs années.

En effet, le chercheur et ses collaborateurs ont montré que certains de ces lymphocytes pouvaient éliminer les cellules cancéreuses et ainsi lutter contre le développement de la maladie. Toutefois, à l’état naturel, dans une tumeur, ces lymphocytes sont trop peu nombreux pour être suffisamment efficaces.

Ces premières découvertes ouvrent des perspectives importantes. Le groupe de recherche dont Lionel Apetoh est responsable s’est fixé pour mission de comprendre le développement et les mécanismes d’actions de ce type particulier de lymphocytes T CD4. Avec l’idée d’en faire de nouveaux outils thérapeutiques de lutte contre le cancer.


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes