Le CRBS inauguré !

22 octobre 2021

Le Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg (CRBS) a été inauguré officiellement le mardi 19 octobre 2021 en présence notamment de Gilles Bloch.
Cette structure fédérative, plurithématique à vocation internationale regroupe dix laboratoires publics de recherche médicale et en sciences du vivant.

Le Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg (CRBS) a été inauguré officiellement le mardi 19 octobre 2021, en présence de Luc Dupuis (Directeur de l'unité de service su CRBS) , Gilles Bloch (Président Directeur Général de l’Inserm), Michel Deneken (Président de l’Université de Strasbourg), Irène Weiss (Conseillère régionale et Vice-présidente de la commission enseignement supérieur), Pia Imbs (Présidente de l’Eurométropôle) et Blaise Gourtay (Secrétaire général pour les affaires régionales et européennes) ainsi que les architectes du bâtiment (Groupe 6 & DEA).
Cette structure fédérative, plurithématique à vocation internationale regroupe dix laboratoires publics de recherche médicale et en sciences du vivant.

Lors de cet après-midi, les différentes personnalités ont eu l’occasion de visiter le nouveau bâtiment avec notamment :

  • la plateforme d'imagerie,
  • les laboratoires de recherche,
  • les espaces communs de laverie et de congélation à - 80°C,
  • l’Institut de Génétique Médicale d'Alsace (IGMA) qui montre le lien étroit de la recherche au lit du patient.

 

Ce Centre de recherche est un pôle d’attractivité sur le campus Médecine-Hôpital qui fédère des structures de recherche dans les domaines médicaux et en sciences du vivant. Plurithématique, ce centre de recherche à vocation internationale a fait le choix de la mutualisation des ressources en regroupant les équipements spécifiques, en adaptant les locaux à la recherche transversale en biomédecine, en permettant de moduler les laboratoires au renouvellement des contrats de recherche et aux nouvelles évolutions scientifiques. Le CRBS favorise aussi la rencontre entre les équipes de chercheurs et les échanges avec les différents acteurs de la recherche médicale. Le centre regroupe dix laboratoires de recherche (deux unités de recherche Unistra et huit unités mixtes Unistra-Inserm). Il est piloté par une unité de service qui organise son fonctionnement et le développement de plateformes dédiées à la recherche. Le CRBS est aussi ouvert à la communauté scientifique régionale, nationale et internationale.

Ce centre possède une plateforme d'imagerie « PIC-STRA » qui a pour but de soutenir les équipes de recherche académiques et privées dans leurs projets en imagerie. Ouverte en octobre 2020, cette plateforme d’imagerie de 350 m2 met à disposition de ses utilisateurs plusieurs systèmes d’imagerie (stéréomicroscope, champ large, confocal) permettant l’observation multi-échelle, du petit animal entier aux détails subcellulaires. Elle fournit différentes solutions pour l’observation d’échantillons fixés et vivants (vidéomicroscopie) et est équipée pour le traitement et l’analyse d’images (IMARIS, Fiji/ImageJ, ICY, iLastik).
Ses missions principales : la mise en oeuvre et l’optimisation de systèmes et techniques d’imagerie biologique ; le soutien aux utilisateurs (préparation des échantillons, choix du système, acquisition et traitement d’images) ; le développement de nouvelles solutions hardware et software ; la formation théorique et pratique des étudiants et chercheurs ; la participation à la création du réseau de plateformes d’imagerie au niveau régional (projet RISE) ; la maintenance des appareils et la veille technologique.

L’immeuble accueille également en son sein diverses start-up tels que Spartha Medical et Lamina Therapeutics.

En plus d’être un bâtiment fonctionnel, c’est également un bâtiment performant et esthétique aux locaux adaptés à la recherche plurithématique en biomédecine.  Si sa silhouette s’accorde à celle des îlots voisins, le CRBS se démarque par sa façade animée d’un camaïeu de couleurs orangées faisant écho aux couleurs des toitures alsaciennes de Strasbourg. L’enveloppe combine recherches techniques et esthétiques : ses lames d’aluminium, fixes telles une vêture ou mobiles en stores orientables apportent un confort d’usage aux chercheurs et viennent réchauffer la lumière des espaces de travail, blancs et sobres.

 

Le CRBS en chiffres

  • 10 laboratoires de recherche
  • 250 personnels
  • 3 300 m2 de laboratoires de haute technicité et de bureau de chercheurs
  • 1 500 m2 de plateforme d'exploration fonctionnelle au statut sanitaire conventionnel ou EOPS
  • 350 m2 de plateforme technique d’imagerie
  • 2 000 m² d’espaces techniques et logistiques
  • 1 000 m² pour l’Institut génétique médicale d’Alsace - IGMA (rdc et N1)
  • 3 000 m² de circulation
  • 2 start-up : Spartha Medical et Lamina Therapeutics

 

En savoir plus sur le CRBS


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes