LAUREAT ERC - PROOF OF CONCEPT

07 mai 2019

Le professeur Thomas Baumert (unité Inserm 1110 / université de Strasbourg) et son équipe ont obtenu une bourse ERC-Proof of Concept du Conseil européen de la recherche
Cette subvention va permettre à son équipe de recherche de poursuivre le développement d’une nouvelle approche thérapeutique du cancer du foie : un anticorps monoclonal pour le traitement du carcinome hépatocellulaire.

Le cancer primitif du foie ou “carcinome hépatocellulaire” est l’un des cancers les plus meurtriers en raison de son diagnostic souvent trop tardif, de sa nature très agressive, et de l’efficacité limitée des traitements actuels. Les principales causes de ce cancer incluent les infections virales, l’alcoolisme et la “maladie du foie gras” ou “stéatohépatite non-alcoolique (NASH)”. En raison de l'augmentation de l'obésité et d’un mode de vie de plus en plus sédentaire, le nombre de patients souffrant de cancer du foie augmente régulièrement.

Le professeur Thomas Baumert dirige une équipe multidisciplinaire de chirurgiens et cliniciens hépatologues, de biologistes cellulaires, de virologistes et de bioinformaticiens de l'Institut de recherche sur les maladies virales et hépatiques, du Laboratoire d’Excellence HepSYS, des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Chirurgie Guidée par l’Image, pour relever le défi de santé publique mondial que sont les maladies chroniques du foie.
Consulter l'intégralité de l'actualité sur le site de l'Université de Strasbourg


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes