JOURNEE AU RESEAU CANOPE - DECOUVRE TON CORPS AUTREMENT !

05 avril 2019

Un après-midi pas comme les autres pour les élèves de 5ème du Collège Schongauer d’Oswald : dans le cadre d’A votre santé !, l’intitulé du mois de la santé en région Grand-Est, un cours d’SVT augmenté par quatre ateliers proposés par le réseau Canopé et l’Inserm ouvrent les portes du système digestif et de ses composants. Le temps d’une après-midi, donc, l’apprentissage a pris une tournure technologique et numérique. Retour sur ces quatre dispositifs à destination des scolaires :

1 - Exposition Inserm - La science a du goût ! 

Comprendre le goût aide à comprendre l’appareil digestif. L’exposition La science a du goût met en perspective les processus biologiques actifs lors des repas et l’origine du goût, des papilles gustatives jusqu'au cerveau. Expliqués par Hector, un récepteur gustatif rouge anthropomorphe, l'équilibre alimentaire, la pyramide des aliments ou encore les liens entre nutrition et santé sont ainsi proposés aux collégiens. Après une déambulation parmi de grandes bâches imprimées, les élèves sont amenés à visionner des vidéos complémentaires afin de répondre à trois quiz sur le sujet.

 

2 - Réalité augmentée - Virtuali-Tee : AR T-Shirt, Bring Learning to Life

Proposé par Curiscope, les collégiens du Collège Schongauer ont pu explorer l’abdomen à partir d’un t-shirt portant un visuel codé, associé à une application sur tablette. L’effet est renversant : toute la loge abdominale, du foie aux intestins peut être consultable par diverses entrées interactives. L’idée est de comprendre le fonctionnement des organes à travers une représentation en 3D du corps humain. Par cette application, les élèves sont aussi amenés à apprendre les organes abdominaux en anglais.

 

3 - Mashup box

Comment faire intégrer des notions scientifiques à un jeune public ? L’idée de la Mashup box, plateau/écran interactif développée par Mashupstudio, est de proposer aux élèves de concevoir un court-métrage par le biais du jeu. Ces adolescents venus compléter les acquis d’SVT ont découvert une nouvelle forme d’apprentissage. Cette installation leur a offert une alternative aux cours qu’ils conçoivent, cette fois-ci, eux-mêmes (à travers des séquences choisies et composées, une bande son personnalisée, quelques voix de leurs camarades déposés ci et là pour décrire les actions et le déroulé du Mashup) et qu’ils peuvent conserver une fois le montage effectué. De quoi rentrer chez soi avec un complément aux cours afin de mieux assimiler les fonctions du foie ou encore les processus biologiques et chimiques de l’estomac.

 

4 - VRInserm/Canopé - Corpus 360 

L’Inserm et le réseau Canopé proposent une application sur Oculus Rift - Corpus 360 - où l’utilisateur se retrouve à effectuer le même chemin qu’une pomme qui descend vers le tube digestif. En associant cette technologie - VR - aux sciences, l’application permet un large aperçu de l’abdomen, avec un cheminement menant l’utilisateur des parois intestinales aux protéines dans le sang. Grâce à une immersion totale, l’application donne, tout a long de l’expérience, le vocabulaire nécessaire pour assimiler les composants d’un aliment ingéré.

 

L’après-midi se termine par un quiz final sur la totalité des quatre activités. A travers ce dispositif, l’Inserm et le réseau Canopé ont soulevé une activité intéressante et accessible : faciliter les notions qui ne sont pas sues à travers des outils pédagogiques innovants. Un après-midi devenu ludique et éducatif pour les enfants, et pour les partenaires, une expérience enrichissante et porteuse pour les projets à venir.

 

Actualité & illustrations par Marc Senny-Palany (@recapafterusecorp) en stage à la Délégation Est


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes