Conférence Espace & santé : la motricité dans l’environnement gravitaire

18 juin 2021

Rendez-vous le 25 juin de 14h30 à 16h30 pour un voyage dans l'espace avec Jérémie Gaveau Maitre de Conférences, Université de Bourgogne au laboratoire Inserm CAPS « Cognition, Action, et Plasticité Sensorimotrice » /université de Bourgogne.
La motricité dans l’environnement gravitaire : de la subtilité d’une fonction élémentaire.

 

 

 

Le mouvement est la manifestation du vivant. Sans relâche nous bougeons ! Nous marchons, nous coordonnons nos bras, mains, mâchoires, langue et cordes vocales pour manger, parler, chanter. Même maintenant, alors que vous êtes tranquillement installé à lire, vos yeux ne cessent de bouger, d’un mot à…………………………………………………………………………………………………………………un autre.

Aussi élémentaires qu’ils paraissent, ces mouvements sont subtilement élaborés pour permettre des interactions efficaces avec notre environnement. Les prouesses des sportifs de haut niveau et les incapacités physiques liées à certaines conditions neurologiques en sont des illustrations saillantes. Une composante omniprésente de notre environnement est l’accélération gravitaire. Celle qui nous donne la verticale parfaite, qui nous colle au sol, qui nous a familiarisé avec la chute et qui nous a redressé au fil du temps. “ L'homme est le seul être qui, dans sa perfection, ait la tête en rapport avec l'axe du monde ”, disait Aristote. 

Le système nerveux central a appris à assimiler la gravité. Il a développé des mécanismes sophistiqués optimisant nos perceptions et nos actions dans cet environnement. A travers des situations variées, en condition de pesanteur normal, en apesanteur et hyper-pesanteur, chez le participant malade et non malade, des recherches étudient l’adaptation du système moteur à la gravité. Cette conférence présentera les résultats de ces recherches et leurs potentielles applications aux sciences de l’espace et de la santé.
Pour se connecter à la conférence

Lien de la visioconférence

ID de réunion : 921 2509 6746
Code secret : 288703

 

Cette conférence est proposée par l’Inserm, Accustica et l’IUTL, dans le cadre d'Inscience & de  “A votre santé ! le mois de la santé et de la recherche médicale en Grand Est” , coordonnée par L’Inserm, la Nef des Sciences, l’Université de Lorraine et Accustica, avec le soutien de la Région Grand Est et l’Union Européenne à travers les fonds Feder.


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes