Cibler la paroi vasculaire pour enrayer la formation de métastases

02 juillet 2021

Jacky Goetz et son équipe Tumor biomechanics au sein du laboratoire Immunologie et rhumatologie moléculaire (Inserm/Université de Strasbourg) ont mis en évidence un rôle central des récepteurs aux facteurs de croissance des vaisseaux sanguins (VEGFR) impliqués dans un remodelage très localisé de la paroi vasculaire à l’origine de la formation de métastases. Ces travaux viennent d’être publiés dans Scientific Reports.

Dans les cancers de nombreux patients décèdent suite à la découverte de foyers secondaires avec des métastases. L’équipe de Jacky Goetz cherche de nouvelles approches thérapeutiques pour enrayer cette dissémination.

Lorsque les cellules tumorales quittent la circulation sanguine

L’équipe Tumor Biomechanics a déjà mis en évidence l’importance du flux sanguin dans la l’extravasation et la formation des métastases. En effet, les vaisseaux sanguins favorisent la sortie des cellules tumorales adhérentes (Osmani et al. Cell Reports 2019) en se remodelant dans le but de rétablir la circulation (Follain et al. Dev Cell 2018).

Consulter le communiqué de presse relatif aux travaux parus dans Nature Reviews Cancer
 
Une étape cruciale s’orchestre lorsque les cellules tumorales qui ont quitté la tumeur primaire, circulent au travers de la circulation sanguine, colonisent un organe à distance, en quittant la circulation, par extravasation, pour former des micro- puis macro-métastases. C’est cette étape d'extravasation qui représente une cible intéressante pour le développement de stratégies préventives.

Un élément clé pour la suite  

Dans l’étude parue dans Scientific Reports, l’équipe a pu mettre en évidence un rôle central des récepteurs aux facteurs de croissance des vaisseaux sanguins (VEGFR) impliqués un remodelage très localisé de la paroi vasculaire à l’origine de la formation de métastases.

Par des analyses transcriptomiques*, l’équipe a remarqué que ces récepteurs voient leur expression régulée par les forces du flux sanguin, et sont ainsi particulièrement exprimés dans des vaisseaux dont les niveaux de perfusion favorisent l’extravasation de cellules tumorales circulantes. Leur expression permet un remodelage vasculaire au sein de la lumière des vaisseaux, à l’échelle cellulaire, qui favorise l’éjection des cellules tumorales  et ainsi la formation de foyers métastatiques.

De façon notable sur un plan clinique, l’équipe a par ailleurs démontré pour la première fois que l’utilisation atypique (car sur un temps de traitement court) de molécules actives classiquement utilisées dans le traitement de certains cancers pour empêcher la vascularisation des tumeurs permet de réduire la sortie des cellules tumorales des vaisseaux sanguins et conduit à une baisse de la formation de métastases.

Et ensuite ?

« Notre prochaine étape sera de tester ces approches dans des modèles murins mais aussi de tenter de découvrir quels sont les organes, et les réseaux vasculaires correspondants, où un tel mécanisme est mis en jeu pour la formation de métastases. L’identification de la contribution de la paroi vasculaire à ce processus clé, et d’inhibiteurs associés, pourrait permettre d’élaborer des stratégies ciblées et ainsi offrir une solution potentielle à un problème majeur de la lutte contre le cancer » précise Jacky Goetz.

Source : https://www.nature.com/articles/s41598-021-92515-2
Impairing flow-mediated endothelial remodeling reduces extravasation of tumor cells
Gautier Follain1-4§*, Naël Osmani1-4*, Valentin Gensbittel1-4, Nandini Asokan1-4, Annabel Larnicol1-4, Luc Mercier1-4¶, Maria Jesus Garcia Leon1-4, Ignacio Busnelli1-4, Angelique Pichot1-3, Nicodème Paul1-3, Raphaël Carapito1-3, Seiamak Bahram1-3, Olivier Lefebvre1-4#, Jacky G. Goetz1-4#
1INSERM UMR_S1109, Strasbourg, F-67000, France.
2Université de Strasbourg, Strasbourg, F-67000, France.
3Fédération de Médecine Translationnelle de Strasbourg (FMTS), Strasbourg, F-67000, France.
4Equipe Labellisée Ligue Contre le Cancer.

Illustration 


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes