ATHEROSCLEROSE : UN DESTIN TOUT TRACE...PAR LES TELOMERES

03 octobre 2017

Athanase Benetos & Simon Toupance de l'équipe Hypercoagulabilité, rigidité et vieillissement artériels (Unité 1116 Inserm/Université de Lorraine/Faculté de médecine) ont étudié le pronostic de l’athérosclérose selon l’évolution de la longueur des télomères au cours du temps. Résultat : l’apparition de la maladie vasculaire serait associée à des télomères courts.

Les télomères sont des séquences d’ADN qui protègent l’extrémité de nos chromosomes. Malheureusement, ils raccourcissent avec le temps. Pourrait-on prévenir cette usure et limiter ainsi le vieillissement cellulaire associé ? Rien n’est moins sûr : cette idée largement répandue vient en effet d’être battue en brèche par une étude récente, conduite dans le domaine de l’athérosclérose...

Depuis la découverte du rôle des télomères dans le maintien de l’intégrité du génome il y a une vingtaine d’années, la recherche dédiée à l’étude de ces régions particulières des chromosomes est dynamique. Néanmoins, les connaissances restent encore lacunaires. "On sait que l’usure des télomères peut finir par atteindre un seuil qui conduit la cellule à entrer en sénescence. Cet état instable favorise l’apparition de maladies dégénératives ou de cancers, explique Athanase Bénétos, chef du service de gériatrie au CHRU de Nancy, professeur des Universités et chercheur à l’Inserm*. On sait également que des télomères courts augmentent le risque de maladies liées au vieillissement, comme l’athérosclérose".

Comprendre pourquoi reste l’une des questions centrales à résoudre. Et sur le sujet, deux hypothèses s’affrontent : "Le concept dominant est que des télomères courts sont liés à leur attrition, c’est-à-dire à leur cinétique d’usure au cours du temps. Si c’est le cas, on pourrait imaginer un moyen de la prévenir, pour en limiter les conséquences. Mais, nos travaux nous orientent vers une autre hypothèse, dans laquelle la longueur de nos télomères est largement déterminée à l’issue des premières années de vie" poursuit le chercheur.

> Consulter l'information sur le site de l'Inserm

Source

Toupance S et al. Short Telomeres, but Not Telomere Attrition Rates, Are Associated With Carotid Atherosclerosis. Hypertension. 2017 Jun 19. pii: HYPERTENSIONAHA.117.09354. doi: 10.1161/HYPERTENSIONAHA.117.09354.

Contact chercheur