ACADÉMIE NATIONALE DE MÉDECINE & ACADÉMIE DES SCIENCES : 3 CHERCHEURS ALSACIENS PRIMÉS

24 novembre 2020

Seiamak Bahram est lauréat du prix de l'Académie Nationale de Médecine, Thomas Baumert lauréat du prix Mémain-Pelletier - Fondation de l’Institut de France et Jacky Goetz lauréat du prix de cancérologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca
Découvrez leurs travaux de recherches.

 

PRIX ACADÉMIE NATIONALE DE MÉDECINE

 

Seiamak Bahram, lauréat 2020 du Prix de l'Académie Nationale de Médecine

 Directeur de l'Unité 1109, ImmunoRhumatologie Moléculaire (Inserm/ université de Strasbourg), professeur de Médecine (Immunologie) à l’Université de Strasbourg et chef de service d’immunologie aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Il est responsable du LabEx Transplantex, de la Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) OMICARE, et porteur du projet PACIFIC visant l'analyse des maladies à médiation immune par la biologie de système. Il est membre honoraire de l'Institut Universitaire de France.

Reconnu internationalement pour sa découverte de nouveaux gènes d'histocompatibilité chez l'homme. Ces travaux primés par l’Académie Nationale de Médecine concernent la découverte des bases moléculaires des maladies immunitaires/hématologiques par des approches haut-débit et notamment de séquençage d’exomes, mais aussi bien au-delà, par des approches dites multiomiques. Ces travaux concernent aussi bien les pathologies monogéniques que celles dites complexes. L’application clinique de ces procédés multiomiques est à l’origine de la création (2014) de la Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) OMICARE (OMIcs & CARE), dont le Professeur Bahram est l’initiateur, première brique du futur institut PACIFIC (http://www.ihu-pacific.org/); visant à amener ces approches auprès du patient individuel.

PRIX ACADÉMIE DES SCIENCES

 

Thomas Baumert, lauréat du prix Mémain-Pelletier - Fondation de l’Institut de France

 Professeur Universitaire - Professeur Hospitalier au pôle hépato-digestif du Service d'hépatogastroentérologie des hôpitaux universitaires de Strasbourg, Directeur de l’Institut de recherche sur les maladies virales et hépatiques (Inserm 1110/Université de Strasbourg) et du Laboratoire d’excellence HepSYS à l’Université de Strasbourg.

Les programmes de recherche qu'il a développés ont grandement contribué à la compréhension des interactions virus-hôte dans la pathogenèse des maladies et cancer du foie et à sa transposition en applications cliniques pour développer de nouvelles stratégies préventives et thérapeutiques.

 

Jacky Goetz, lauréat du prix de cancérologie de la Fondation Simone et Cino Del Duca

 Directeur de recherche Inserm, équipe Tumor Biomechanics au sein de l’unité 1109 Immunologie et rhumatologie moléculaire (Inserm/Université de Strasbourg).

Son travail se focalise sur l’importance des facteurs circulants et biomécaniques dans la formation des métastases, responsables de la létalité du cancer. Il utilise pour cela plusieurs modèles animaux ainsi que des technologies d’imagerie ultra-résolutives. Il s’intéresse également à la mise en place de nouvelles approches thérapeutiques anti-tumorales.
Découvrez la vidéo de présentation de Jacky Goetz et de son équipe de recherche

 


Retour à la liste des actualités
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes