Actualités

Comment prévenir la colonisation d’implants par des pathogènes?

18/04/2013

La prévention de la colonisation des implants par des pathogènes responsables d’infections nosocomiales est une préoccupation médicale et économique majeure. L’immobilisation de molécules antimicrobiennes sur ces matériaux pourrait permettre d’empêcher leur contamination par des bactéries ou des levures. Dans ce contexte, des chercheurs de l’Institut Charles Sadron de Strasbourg (CNRS) et de l’UMR INSERM 1121 viennent de mettre au point le premier revêtement biocompatible auto-défensif vis-à-vis à la fois des bactéries et des levures, destiné à recouvrir les implants médicaux.

Valorisation - Renforcement du partenariat

26/03/2013

L’Université de Strasbourg, l’Inserm, Conectus Alsace et l’Inserm Transfert renouvellent et renforcent leur partenariat en matière de valorisation de la recherche publique alsacienne au bénéfice des entreprises en sciences de la vie et en santé.

En transmettant des signaux, une protéine joue un rôle clé lors de l’entrée du VHC dans les cellules

22/03/2013

L’équipe du Professeur Thomas Baumert (Unité Inserm 1110, Université de Strasbourg) identifie les signaux qui permettent l’entrée du virus de l’hépatite C (VHC) dans les cellules du foie. En montrant que ces signaux jouent également un rôle important pour l’entrée d’autres virus, tels que le virus de la grippe, les chercheurs ouvrent la voie à une possible nouvelle classe thérapeutique.

Une nouvelle voie de régulation de la mitose

22/03/2013

Le processus qui régule la distribution spatio-temporelle de la kinase PLK1, essentielle à la progression de la division mitotique, vient d'être identifié par une équipe de l'Institut de génétique et biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Université de Strasbourg)

L’attaque du greffon peu à peu démasquée

13/03/2013

Un pas de plus dans la compréhension des mécanismes mis en jeu dans la réaction du "greffon contre l’hôte".

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes