Actualités

LA MÉTHYLATION DE L'ADN, GARDIENNE DE L'INTÉGRITÉ DU GENOME

24/06/2020

Michaël Weber, directeur de recherche Inserm au sein du laboratoire Biotechnologie et Signalisation Cellulaire (CNRS / Université de Strasbourg), vient de mettre en lumière le rôle de la méthylation de l'ADN révélé à l'échelle du génome dans l'embryon de souris. Ces résultats sont publiés le 19 Juin 2020 dans la revue Nature Communications.

CONCOURS - LIGUE CONTRE LE CANCER (COMITE COTE D'OR)

19/06/2020

Deux prix sont proposés : les prix scientifiques destinés aux chercheurs statutaires et les prix littéraires destinés à toute personne, au delà des chercheurs, souhaitant proposer une nouvelle en relation avec la maladie.
Ouverture du concours entre le 1er septembre et le 15 octobre 2020.

RAPPORT D'ACTIVITE 2019 DELEGATION EST

12/06/2020

Découvrez le rapport d'activité 2019 de la délégation Est. Retour sur les faits marquants de l'année écoulée, le projet de la délégation, les chiffres clés...

 

HEPATITE B : IDENTIFICATION D’UNE NOUVELLE MOLECULE

05/06/2020

Une équipe de recherche coordonnée par Thomas Baumert et Eloi Verrier (Institut de Recherche sur les Maladies Virales et Hépatiques, Unité mixte Inserm, Université de Strasbourg) a réussi à identifier une nouvelle molécule favorisant le développement du virus dans les cellules infectées, qui pourrait, à l’avenir, ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques. Les résultats de ces travaux, soutenus par l’ANRS, ont été publiés dans Nature Communications le 1er juin 2020.

DEVELOPPEMENT NEURONAL ET TRANSPORT INTRACELLULAIRE : NE PAS OUBLIER LE FREIN !

03/06/2020

Juliette Godin et son équipe ATIP-Avenir « Mécanismes physiologique et pathologique du développement cortical» au sein de l'Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC, unité lnserm-CNRS-Université de Strasbourg) viennent de démontrer que l'accélération du transport de molécules dans les neurones empêche leur développement et conduit à des pathologies neurodéveloppementales chez l'Homme. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications datée du 15 mai 2020.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes