Le laboratoire CAPS « Cognition, Action, et Plasticité Sensorimotrice » (UMR 1093 Inserm/université de Bourgogne) est co-porteur, aux côtés du Laboratoire Psy-DREPI (EA 7458 Université de Bourgogne), du projet TEAM-SPORTS, lauréat de l’AAP1 Sport de très haute performance en vue des JO 2024. Ils seront mis en lumière dans un documentaire en juin prochain. Retour sur le tournage et les expérimentations proposées.
Une étude coordonnée en partie par Gilles Laverny et Daniel Metzger au sein de l'unité 1258 Inserm/CNRS/Université de Strasbourg, Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, a permis d’identifier une molécule qui régule les taux de calcium dans le sang, induits par une surproduction de vitamine D. Résultat publié ce lundi 7 décembre dans la revue Nature communications.
Naim Khan est professeur des universités en Physiologie à l’université de Bourgogne et dirige l’équipe NUTox (Physiologie de la Nutrition & Toxicologie) à l’unité Inserm 1231 / Université de Bourgogne / AgroSupDijon « Lipides, Nutrition, Cancer ». Ses travaux de recherche s’intéressent depuis cinq ans à la détection orosensorielle des lipides alimentaires dans des situations physiopathologiques et plus particulièrement chez les personnes obèses.