Actualités

INOCONTEST - MEDAILLE D'OR POUR L'EQUIPE SPHERINOV

06/12/2019

L’International Organoid Contest est une compétition internationale qui met en émulation les équipes représentatives de leurs Universités ou Ecoles dans la création d’organoïdes. L'équipe "SpherINOv" proposée pour le laboratoire Regenerative Nanomedicine (Inserm / Université de Strasbourg) a reçu la médaille d'or. Le projet de l'équipe était de développer un nouveau modèle de dépistage de médicaments anticancéreux pour le cancer du poumon : un organoïde pulmonaire. En savoir plus

LES METASTASES AU FIL DU SANG

05/12/2019

Jacky Goetz et son équipe Tumor biomechanics au sein du laboratoire Immunologie et rhumatologie moléculaire (Inserm/Université de Strasbourg) ont mis au point un modèle animal chez l’embryon de poisson zèbre, pour étudier les liens entre les propriétés du flux sanguin, la formation de terrains favorables à l’apparition des métastases et la survenue de celles-ci dans l’organisme. Ces travaux sont mis à l'honneur dans Nature Reviews Cancer.
Consulter le communiqué

LUC DUPUIS RECOIT LE PRIX LILIANE BETTENCOURT COUPS D'ELAN

22/11/2019

Luc Dupuis, directeur de l’unité Inserm 1118 / université de Strasbourg « Mécanismes centraux et périphériques de la neurodégénérescence » a reçu le prix Coup d'Elan pour son projet de recherche sur les symptômes non moteurs de la maladie de Charcot.
La dotation de 250 000€ va permettre l’installation dans le Centre de recherche en Biomedecine de Strasbourg d’un microscope confocal à disque rotatif pour réaliser des vidéos du cerveau, à grande vitesse (près de 2000 images par seconde), à haute résolution et en 3D.

COMPOSITION DU TISSU ADIPEUX & OBESITE

19/11/2019

L'équipe de Laurent Lagrost (Unité Inserm 1231/Université de Bourgogne, Lipides Nutrition Cancer) a découvert que les risques de complication de l’obésité dépendraient avant tout de la composition du tissu adipeux. En effet, se reposer uniquement sur la quantité de masse grasse semble constituer une approche trop réductrice pour prédire efficacement le risque de complications métaboliques et cardiovasculaires associées à l’obésité. Les détails ont été publiés dans Scientific Report.

UN PRIX POUR LE PROJET SPARTHA

16/11/2019

Philippe Lavalle, directeur de recherche au laboratoire Inserm 1121 Biomatériaux et Bioingénierie / Université de Strasbourg a reçu le prix Talent d’Avenir de Fond’Action Alsace pour son projet Spartha.
Une belle mise en lumière des travaux de son équipe.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes