Actualités

A VOTRE SANTE ! Le mois de la santé et de la recherche médicale

16/02/2018

Tout au long du mois de mars, rendez-vous pour une vingtaine de conférences, discussions, débats, séances cinéma, expositions, avec des chercheurs, médecins…

Sommes-nous trop connectés ? Où en est la recherche sur le Sida ? La myopie est-elle la prochaine « épidémie » ? La méditation, faut-il y croire ? La science s’intéresse de plus en plus à son pouvoir.
Comment fonctionne notre mémoire ? Peut-on se passer du sucre et en a-t-on vraiment besoin ? Les champs magnétiques peuvent-il perturber l’homme ? Saviez-vous que les neurones peuvent swinguer ? Le don du sang est un besoin vital, et les recherches à quoi servent-elles ?
A l’heure où les sources d’informations (plus ou moins fiables !) sur la santé et la médecine se multiplient, à l’heure où la fréquentation du web sur ces sujets est en hausse – phénomène reflétant le besoin de chacun d’en savoir plus – À votre santé ! permet de dépasser les idées reçues et de poser toutes les questions, en toute simplicité, aux spécialistes scientifiques.
>> Consulter le programme.

VOUS SAUREZ TOUT SUR LES BIOMATERIAUX !

19/01/2018

Rendez-vous les 1, 8, 15, 22 février et 8, 15, 29 mars 2018 à 18h30

Les jeudis soirs de février et mars à 18h30, venez assister aux conférences du Jardin des sciences réalisées avec l'Inserm et le réseau Neurex. Autour de quatre conférences, les biomatériaux et leurs applications en santé n’auront plus de secrets pour vous ! Implants innovants, nanoparticules, découvrez comment les biomatériaux révolutionnent notre santé. En mars, vous percerez les mystères des champs magnétiques et des perturbations sur l’homme. On parlera aussi de l’effet placebo, médicament malgré lui.

Lieu : Amphithéâtre Cavaillès, Le Patio, 22 rue René Descartes, 67000 Strasbourg. de 18h30 à 20h

SURVEILLEZ LA GRIPPE !

12/01/2018

GrippeNet.fr surveille la grippe en France métropolitaine pour connaître en temps réel son évolution
Cette étude mise en place par le réseau Sentinelles (Inserm – Université Pierre et Marie Curie) et Santé publique France a pour objectif de recueillir directement auprès de la population des données épidémiologiques sur la grippe, par Internet et de façon anonyme.

ETOILES DE L'EUROPE 2017 : le projet A-ParaDDisE mit à l’honneur pour ses avancées thérapeutiques contre quatre maladies parasitaires

08/12/2017

Le projet européen A-ParaDDisE (Anti-Parasitic Drug Discovery in Epigenetics), qui a pour objectif le développement de nouveaux traitements contre quatre maladies parasitaires, est lauréat du Trophée des Etoiles de l’Europe 2017.  Ce projet a été fortement porté par les équipes françaises dirigées par Gerald Spaëth, à l’Institut Pasteur à Paris, par Christophe Romier, à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (Unité mixte Inserm / CNRS / Université de Strasbourg), et par Jamal Khalife et Raymond Pierce, au Centre d’Infection et d’Immunité de Lille (Institut Pasteur de Lille/Inserm/CNRS/Université de Lille).

A STRASBOURG, DES PANSEMENTS POUR NOS CARTILAGES

17/11/2017

A Strasbourg, l'équipe Nanomédecine régénérative ostéoarticulaire et dentaire (Unité Inserm 1109 / Université de Strasbourg) a mis au point un implant qui, appliqué comme un pansement, permet de régénérer les cartilages en cas de lésions importantes ou d'arthrose débutante. Une innovation testée chez l'animal et en attente de financements pour mener des essais cliniques chez l'Homme. Le magazine Sciences & Santé nous fait découvrir ces pansements innovants...

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes