Actualités

Portrait - Catherine Schuster, référente scientifique Inserm

06/01/2022

Catherine Schuster, directrice de recherche Inserm à l’Institut de Recherche sur les Maladies Virales et Hépatiques (unité Inserm / université de Strasbourg)nous raconte son parcours et nous explique ses missions en tant que référente scientifique aux côtés de Éric Simon.  

Prédiction de la mortalité et nouvel espoir thérapeutique dans le sepsis

03/12/2021

Laurent Lagrost, directeur de recherche à l’Inserm (unité Inserm 1231 / LabEx LipSTIC - Université de Bourgogne-Franche Comté, Dijon) et Didier Payen, Professeur d’Anesthésie-Réanimation (UFR de Médecine Lariboisière-Saint-Louis, University Paris 7 Denis Diderot) ont coordonné un travail visant à étudier la relation entre l’endotoxémie et le pronostic clinique des patients souffrant d’un choc septique au décours d’une péritonite. Ces résultats sont publiés dans Frontiers in Medicine.

Mise en lumière d'un effet anti-sécrétoire du pasiréotide sur des cellules tumorales

27/11/2021

Stéphane Gasman, directeur de recherche Inserm et son équipe au sein de l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI) (CNRS / Université de Strasbourg) ont mis en lumière un effet anti-sécrétoire du pasiréotide sur des cellules tumorales humaines de la glande médullosurrénale. Ces résultats sont publiés dans Cancer Letters.

Maladies chroniques et cancer du foie

25/11/2021

L’équipe du Professeur Thomas Baumert, directeur de l'Institut Inserm des Maladies Virales et Hépatiques (IVH, Inserm UMR_S1110 / université de Strasbourg), s'est associée à plusieurs équipes de recherche internationales pour mettre au point un nouveau modèle d’étude cellulaire humain pour la découverte de nouvelles thérapies contre les maladies chroniques du foie et le cancer du foie. Les résultats sont récemment parus dans la revue scientifique Nature Communications (E. Crouchet et al. (2021) A human liver cell-based system modeling a clinical prognostic liver signature for therapeutic discovery). Dr Emilie Crouchet, chercheuse dans l’équipe du Prof Thomas Baumert et responsable du projet, nous explique cette nouvelle découverte.

Romuald Lepers nommé Président de l'ACAPS

13/11/2021

Romuald LEPERS, professeur et directeur-adjoint du laboratoire Inserm U1093 Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice (CAPS) / université de Bourgogne à Dijon, nous explique son nouveau rôle en tant que président de l’ACAPS (Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives).

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes